Retour en images « FESTA NADAL » au Café Marcelin Albert 22/12/2016
décembre 26th, 2016
ARGELIERS
A l’occasion de la sixième ouverture exceptionnelle du Café de Marcelin Albert, le public – une fois encore – a répondu présent. Si l’année dernière, une météo incertaine nous avait contraint à un repli à la salle polyvalente, cette édition 2016 a pu se dérouler sur le lieu emblématique d’où sont partis les événements de 1907.
Dès 15 h, une balade à la découverte des Capitelles, ces anciens abris en pierres sèches des bergers et vignerons du Pech d’Argeliers, a été guidée par les membres de l’association le Pourquoi de la Chose. De capitelle en capitelle, à travers les sentiers escarpés serpentant au flanc de la colline, quelque 50 randonneurs ont pu apprécier le travail de restauration effectué sur ce patrimoine bâti, datant des années 1870.
À 18h, salle du cinéma, Max Brail, ancien mineur et spécialiste de la mine et du patrimoine régional, a permis à un nombreux public de découvrir le travail de l’homme, à travers les siècles dans les mines et, comment nos ancêtres ont su exploiter les richesses du sous-sol local. Nous rappelons que notre territoire était entouré de mines, exploitées récemment encore, à Cabezac, à Bize et à Mailhac.
Ensuite, les participants ont été plongés dans la féerie de Noël : la Promenade et le café historique de Marcelin Albert étaient mis en lumière à l’aide de braseros, de flammes et d’éclairages colorés.
Les douze plus belles illuminations de maisons du village ont reçu un prix remis par la municipalité.
L’invité d’honneur, l’acteur Michel Cordes a lu un passage de l’ouvrage « 1907 la route des Gueux » écrit par son père Léon, à Argeliers.
La chorale du Café, accompagnée par l’accordéon d’Angèle, a entonné des chants de Noël languedociens. Alan Roch, avec sa verve habituelle, a conté deux histoires rocambolesques liées à Noël en français émaillé d’occitan.
Le souper de Noël concocté par les Petites Mains a proposé un menu de circonstance avec châtaignes grillées, soupes à l’oignon, au potiron et aux pois cassés et des desserts de Noël dont des oreillettes.
Aux alentours de 21h, petits et grands, ont retrouvé leurs yeux d’enfants, en allumant les lanternes célestes, qui après s’être élevées au dessus du Café ont illuminé le ciel d’Argeliers, comme pour saluer la mémoire de Marcelin Albert, lui qui s’est battu pour la défense d’un vin de qualité. La magie du feu a opéré.
Au cours de cette soirée, Christian Salès, président de l’association Café Marcelin Albert, a vivement remercié les nombreux bénévoles qui, toujours fidèles au poste, ont permis le succès de ce Café Marcelin Albert FESTA NADAL. Christian a précisé que le poteau électrique qui nuit actuellement à la façade du café historique sera déposé prochainement. A cette occasion, le café retrouvera son aspect d’origine, avec la fameuse inscription « Comité de défense viticole d’Argeliers » au dessus du bureau de l’Apôtre des gueux ».